fbpx
Close
Social profiles

La Porte du Sud

#Madagascar #Conquête #CoursePoursuite

Sur un scénario vertigineux de Johary Ravaloson, Ndrematoa nous entraine dans une course poursuite entre dahalo (voleurs de zébus) et gendarmes. Les deux compères nous tiennent en haleine tout comme si nous y étions. Il nous faut courir sur cette frontière entre le monde des vertueux et celui des exclus. Des exclus armés de parapluies, de sagaies courtes, mais aussi d’un fusil, « cadeau de l’officier de Dilepa »

Le dessin complexe et détaillé de Ndrematoa, mis en couleurs par Jérôme Alvarez, révèle tout le lyrisme de ce grand sud, une dernière terre à conquérir, ou à sauver.

Le porte du sud donne à voir un arrière-monde dont le lecteur ressort à la fois terrifié et ébloui. « Cela ne fais pas de bruit quand cela vous pénètre. C’est tout silence d’un coup » comme l’écrit Johary Ravaloson dans sa nouvelle éponyme.



One thought on “La Porte du Sud

  1. Je ne connais pas le dessinateur, mais je connais l’auteur. Bravo à vous 2, pardon vous 3, ne pas oublier le coloriste . Nou r’trouv dalon Johary 😉
    Michel Gautier… aujourd’hui du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Éditions Des Bulles dans l’Océan
63 rue Jean Châtel – 97400 Saint-Denis
Tél : 0262 41 58 58lamurene3(a)gmail.com
Tous droits réservés (c) DBDO

Nout’Actu par mail

Conforme aux RGPD / Désabonnement en 1 clic Lire notre politique de confidentialité.